Remplacement genou
La chirurgie remplace les surfaces du fémur et du tibia avec des implants artificiels.
Points importants
- Le remplacement du genou peut traiter la douleur et la raideur du genou chez les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose avancée ne répondant pas au traitement non chirurgical.
- Lors de votre chirurgie, Dr Benoit remplacera les surfaces des deux extrémités de l’articulation du genou par des pièces artificielles.
- La physiothérapie et votre implication dans votre rééducation sont d’une importance capitale pour vous aider à retrouver votre mobilité et à reprendre vos activités avec moins de douleur.

Qu’est-ce qu’un remplacement du genou ?
La chirurgie remplace les surfaces du fémur et du tibia avec des implants artificiels. Le but de la procédure est de vous permettre de reprendre vos activités quotidiennes et de faire de l’exercice avec plus de confort.
Qui peut bénéficier d’une prothèse de genou ?
Dr Benoit peut vous recommander un remplacement du genou si vous ressentez une douleur, une inflammation et des dommages importants à l’articulation du genou en raison de conditions telles que :
- Arthrose (la plus fréquente)
- Arthrite
- Ostéonécrose (nécrose avasculaire)
Comment savoir si vous avez besoin d’un remplacement du genou ?
Lorsque votre qualité de vie souffre en raison d’une douleur au genou, il est peut-être temps de remplacer le genou. Les signes de baisse de la qualité de vie comprennent :
- Difficulté à effectuer des tâches simples comme marcher, s’habiller, se chausser, monter et descendre des escaliers, se relever après avoir été assis, etc.
- Incapacité de participer pleinement aux activités que vous aimez.
Au début, Dr Benoit peut recommander d’autres traitements tels que des médicaments contre la douleur ou l’inflammation, des aides à la marche, des injections articulaires et une thérapie physique. Si ces mesures ne soulagent pas la douleur et la raideur, une arthroplastie du genou peut être nécessaire pour restaurer la fonction et améliorer la qualité de vie.
La chirurgie
Lors d’une arthroplastie totale du genou, les principales surfaces de glissement du genou sont remplacées.
Composantes de la prothèse du genou
- Une surface métallique qui recouvre le fémur.
- Une surface métallique qui recouvre le tibia.
- Un polyéthylène entre les deux pour un glissement optimal.
Fixation de la prothèse à l’os
La prothèse à fixation biologique (non cimentée) se fixe à l’os à l’aide d’une surface poreuse, ce qui permet à l’os de se coller naturellement à l’implant. La prothèse cimentée se fixe avec du ciment osseux qui agit comme une colle. Les approches non cimentées et cimentées peuvent bien fonctionner pour sécuriser l’implant.
Remplacement des deux genoux en même temps
Les genoux gauche et droit peuvent être remplacés en une seule opération. Ceci s’appelle une arthroplastie bilatérale des genoux. Si vous rencontrez des problèmes avec les deux genoux, Dr Benoit peut vous recommander cette intervention si vous êtes en bonne santé et que vous pouvez tolérer la chirurgie et la rééducation qui suit.

Que se passe-t-il lors d’une chirurgie de remplacement du genou ?
Les arthroplasties du genou sont effectuées dans un centre de chirurgie. Elles sont parfois pratiquées en chirurgie ambulatoire. Le plus souvent, vous devrez rester une nuit ou deux.
Une arthroplastie totale du genou typique et sans complication comporte les étapes suivantes :
- Une fois dans la salle d’opération, vous recevrez une anesthésie générale (corps entier) ou sous la taille (épidurale ou rachidienne), selon la recommandation de votre anesthésiste et chirurgien orthopédique.
- Le chirurgien vous positionnera ensuite dans une position appropriée pour faire l’intervention. Il y aura ensuite brossage du site chirurgical avec savon et badigeonnage avec une solution antiseptique.
- Incision et approche au genou.
- Surfaçage et alignement du fémur et du tibia
- Différents essais sont effectués avec des prothèses temporaires afin de faire le meilleur choix.
- Les prothèses définitives sont ensuite installées.
- Le genou est réexaminé pour s’assurer de son bon fonctionnement.
- Les couches de tissu seront fermées avec des points de suture.
- La couche la plus externe de la peau est fermée avec de la colle chirurgicale. Aucun point de suture ni agrafe métallique ne devra être enlevé après votre chirurgie.
- Vous serez emmené en salle de réveil.
- Dr Benoit vous indiquera quand vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité, ce qui pourrait être le jour même, selon votre état.
Combien de temps dure une chirurgie de remplacement du genou ?
En moyenne, les chirurgies de remplacement du genou durent moins d’une heure. Une double arthroplastie du genou peut prendre plus de temps. Les complications pendant la chirurgie pourraient également prolonger la durée de la chirurgie. Vous aurez peut-être besoin d’une imagerie, telle qu’une radiographie, immédiatement après la procédure et pendant la convalescence, pour confirmer que votre chirurgie a réussi et que votre nouveau genou guérit bien.

La récupération après un remplacement du genou
La récupération du remplacement du genou commence immédiatement. Vous serez encouragé à vous lever et à vous déplacer dès que possible après la chirurgie. Les patients qui n’ont pas d’autres problèmes de santé peuvent rentrer chez eux dès qu’ils démontrent qu’ils peuvent marcher, monter des escaliers et monter et descendre d’une voiture.
Certains patients peuvent passer du temps dans une unité de réadaptation pour patients hospitalisés pour se préparer à une vie autonome à domicile. Que vous rentriez chez vous ou dans une unité de rééducation après la chirurgie, vous aurez besoin de physiothérapie pour vous aider à retrouver votre force musculaire et une bonne amplitude de mouvement.
Le physiothérapeute peut vous conseiller sur le moment où vous êtes prêt à marcher avec ou sans assistance et sur la manière de gérer votre douleur. Votre motivation et votre coopération pour terminer la thérapie physique sont essentielles pour un processus de récupération efficace et le succès global de la chirurgie.
Pendant que vous récupérez, assurez-vous de :
- Gardez la zone chirurgicale propre et sèche. Des indications vous seront données en ce sens avant votre retour à domicile.
- Prenez tous les médicaments comme indiqué.
- Appliquez les conseils de votre physiothérapeute et faites vos exercices à domicile.
- Reprenez votre alimentation normale, sauf indication contraire.
- Élevez la jambe et utilisez de la glace pour contrôler l’enflure.
- Ne conduisez pas tant que votre médecin ne vous a pas dit que vous pouvez le faire en toute sécurité.
- Du liquide, clair ou sanguin, pourrait s’écouler de votre incision. Ceci est normal pendant les premiers jours après la chirurgie. Informez immédiatement le bureau du Dr Benoit si vous avez une rougeur, un gonflement ou un écoulement accru de l’incision, une forte fièvre, des frissons ou une douleur intense.
Quels sont les risques d’une arthroplastie du genou ?
La plupart des patients réussissent bien avec le remplacement du genou. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe certains risques pendant et après une arthroplastie du genou :
- Saignement
- Infection
- Caillots sanguins dans les jambes ou les poumons
- Blessure aux nerfs voisins
- Fracture
- Douleur ou raideur continue
- Bruits
- Descellement ou usure de la prothèse
- Douleurs articulaires non soulagées (cela peut être temporaire ou permanent)
Il peut y avoir d’autres risques en fonction de votre état de santé.
Après la chirurgie, informez votre médecin si vous remarquez l’un des éléments suivants :
- Fièvre
- Rougeur, gonflement ou saignement ou autre drainage du site d’incision qui ne s’arrête pas après quelques jours
- Augmentation de la douleur autour du site d’incision
- Douleur dans le bas de la jambe qui n’est pas liée à l’incision
- Gonflement nouveau ou accru du bas de la jambe
Composez le 911 ou rendez-vous
aux urgences si vous ressentez :
- Douleur de poitrine
- Essoufflement