Chirurgien orthopédique ou orthopédiste?

Orthopédiste: Définition

Orthopédiste ou chirurgien orthopédique sont des synonymes. Il s’agit d’un médecin spécialiste qui a obtenu son doctorat en médecine et qui a fait une résidence en chirurgie orthopédique d’une durée approximative de 5 ans.

https://www.orthoquebec.ca/la-profession/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthop%C3%A9die

Formation supplémentaire

Après avoir terminé la résidence et avoir obtenu les certifications requises, le nouvel orthopédiste peut exercer sa profession. Une certain pourcentage des finissants feront une formation supplémentaire afin de devenir un expert dans un sous domaine de pointe. Par exemple, j’ai fait un fellowship d’une année à Genève et d’une autre année à Ottawa afin de me spécialiser en reconstruction de la hanche et du genou.

Recherche

Recherche en orthopédie
Les orthopédistes oeuvrant en milieu universitaire ont parfois des activités de recherche

Les orthopédistes qui travaillent dans les hôpitaux des grandes villes et associés à une université vont parfois effectuer des travaux de recherche. Ceci est vérifiable par leurs publications dans leur domaine de pointe. Les orthopédistes qui travaillent dans des hôpitaux non associés à une université vont plus rarement s’impliquer en recherche.

Pratique hospitalière

Hôpital de chirurgie orthopédique
Les remplacement de hanche et de genou peuvent se faire dans un hôpital ou une clinique privée

Dans les hôpitaux québécois et canadiens, la pratique clinique d’un orthopédiste se partage entre la salle d’opération et la clinique externe. La proportion de temps accordée à ces deux activités varie en fonction de plusieurs facteurs. Il y a une portion considérable de temps accordée au service de garde. En effet, les accidents causant des fractures tombent souvent sous la responsabilité de l’orthopédiste qui assume la garde.

Chirurgie

Matériel orthopédique de chirurgie
Prothèses hanche et genou

L’orthopédie est une spécialité dite « chirurgicale ». Il en découle que le rôle premier de l’orthopédiste est de s’occuper des affections touchant le système musculo squelettique qui nécessitent un traitement chirurgical. Il peut aussi s’occuper de conditions plus mineures ne nécessitant pas de chirurgie. En salle d’opération, l’orthopédiste travaille en collaboration avec du personnel infirmier, des préposés, des anesthésistes et des inhalothérapeutes. Une chirurgie se réalise par un travail d’équipe. L’expertise et la collaboration de tous déterminent le succès de l’intervention.

Leave a Comment